Le début du mois de juillet signifie pour beaucoup de personnes le début des vacances. Cependant, chez Job@ubuntu, notre esprit est tourné vers plus d’activités afin de renforcer l’efficacité de l’un de nos projets phares : Innov’Afro. Pour ce faire, deux sessions d’apprentissage ont été organisées dans nos locaux. Ce sont des ateliers de formations liées au secteur de l’emploi. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toute personne désireuse d’accompagner des TOASE (Travailleurs d’Origine Africaine Sans Emploi) dans leur recherche d’emploi.
Méthodologie et mise en situation
Lundi 5 juillet, le programme a débuté avec une introduction à la méthodologie Job@uBuntu assurée par le coordinateur Billy Kalonji. Les participants ont pu découvrir la genèse et les objectifs de cette noble entreprise inspirée d’un concept humaniste africain, « je suis parce que nous sommes » (Ubuntu). C’était également l’occasion d’introduire brièvement le projet Innov’Afro par l’entremise de Sofie Vancoillie (Responsable Stratégie chez Job@ubuntu). Ce projet permettra d’accueillir les chercheurs d’emploi diplômés ou des travailleurs à la recherche d’une réorientation professionnelle. La seconde partie de la journée a été consacrée à une séance de coaching animée par la sémillante Christelle Pandanzyla (consultante en communication et entrepreneuse indépendante). Au programme, un atelier beaucoup plus technique dans lequel les participants apprennent non seulement les méthodes d’accompagnement des chercheurs d’emploi, mais aussi comment maintenir le mentorat dans un environnement bienveillant. Pour ce faire, Christelle a élaboré un exercice dans lequel les volontaires interviewent un interlocuteur. Une mise en situation qui a permis à tous les participants de tirer des enseignements utiles à leur apprentissage.
Connaître le marché du travail bruxellois
Le lendemain 6 juillet, la formation s’est poursuivie autour de deux sujets. A savoir : le contexte juridique de l’emploi par BON vzw d’une part, ainsi qu’une introduction au paysage bruxellois néerlandophone de la formation et de l’expérience professionnelle vue par Tracé Brussel d’autre part.
La représentante de BON a présenté succinctement le contexte juridico-social de l’emploi et l’impact de celui-ci sur un individu (étudiant, stagiaire, chercheur d’emploi ou sans papier) quelle que soit sa nationalité ou son origine. Afin de comprendre le droit des étrangers de manière générale sur le sol belge, elle a exposé 3 paramètres liés à la migration, au contexte de protection et au régime d’exception.
Après un tour de table pendant lequel les participants ont appris à mieux se connaître, la formation avec les agents de Tracé Brussel (TB) s’est orientée vers la connaissance du paysage bruxellois comme l’un des principaux bassins de l’emploi du pays. Tom et Sacha de TB ont expliqué différents sujets : de l’impact de la pandémie du Coronavirus sur le marché de l’emploi à l’offre néerlandophone pour les chercheurs d’emploi, en passant par la réponse du paysage politique belge. Ces informations sont d’ailleurs disponibles dans Schakels Naar Werk 2021, la nouvelle brochure de Tracé Brussel. Ainsi les deux journées de formation dense et informative se sont terminées dans une ambiance cordiale. Au vu de la satisfaction des participants, Job@uBuntu promet de réitérer l’expérience à l’avenir.